Site Loader

“On mange kôaa ce soir, mamaaaaan ?”

Ma fille, à peu près 359 fois par jour, 7j/7, depuis 39 jours soit 14 001 fois depuis le début du confinement…

Les gars, arrêtons de nous voiler la face… Après plus d’un mois de confinement, qui ne s’est pas arraché les cheveux devant les menus de la semaine ? Ici, on en est bien à notre 15è boite de petits pois et à notre 38è gratin de coquillettes au jambon… Alors, rattrapée par mon instinct de survie (je crois que si je vois encore une coquillette dans mon assiette, je me déconfine sans mon autorisation de sortie…), j’ai décidé de me reprendre en main et de vous concocter un petit planning de menus pour une famille de 4, à base de recettes équilibrées et faciles à reproduire avec les moyens du bord. Pour ceux que les recettes intéressent, vous les retrouverez sur la page Recettes de mon blog (je vous ai mis les liens directement dans cet article).

J’espère que cela vous facilitera un peu la vie ! #wecandoit

Les challenges “menus en mode confinement”

Avant de vous partager ce planning, je me suis dit qu’il était important de planter un peu le décor. D’abord, je dois dire que le confinement n’a pas fondamentalement changé ma routine repas. Etant mère au foyer avec des enfants qui mangent tous les midis à la maison, j’avais déjà l’habitude de cuisiner midi et soir pour 3 à 4 personnes. 

Non, pour moi, LE gros challenge, c’est le temps.

Avec l’école en moins et un papa en télétravail, je dois trouver du temps pour gérer les enfants et préparer les repas. Et c’est sans doute là où mon organisation… avouons-le… pourrait sans doute être améliorée. Certes, je prépare mes menus à l’avance, mais pas les repas. D’abord parce que j’ai la flemme : le dimanche, j’ai surtout envie de me laisser vivre après le rythme éreintant de la semaine. Et ensuite, parce que je trouve plus appétissant de préparer “à la minute”. Alors, oui je galère au moment de la préparation des repas. Néanmoins, voici les conseils que je pourrais vous donner pour vous faciliter un peu la tâche :

  • N’hésitez pas à faire participer autant que possible vos enfants : une manière ludique de les occuper et un bon moment de partage en perspective si vous savez lâcher prise. On peut par exemple leur faire découvrir et toucher les différents ingrédients, leur apprendre à doser pour les plus grands…etc.
  • Si cela ne fonctionne pas, il reste toujours l’option “atelier pâte à modeler” ou le défi Kapla pour les occuper pendant que vous vous affairez en cuisine.
  • J’essaie généralement de faire 1 ou 2 “gros” plats par semaine que l’on mange sur 2 ou 3 repas. Cela permet de réduire le temps en cuisine et donc le temps de préparation 😉
  • Sinon le plus simple aussi c’est de faire ce que je ne fais pas : préparer vos repas à l’avance en une fois ou deux dans la semaine, pendant le week-end par exemple.
  • Et si vraiment vous continuez à galérer, il reste toujours la boite de petits pois… #survie 🙂

Quant au deuxième challenge du confinement, c’est celui de contenter toute la famille en réalisant des recettes variées et les plus équilibrées possibles alors que la moitié des ingrédients manque. Cela implique donc de trouver des recettes simples, sans trop d’ingrédients. 

Enfin, le dernier challenge et non des moindres est aussi de limiter le nombre de déplacements pour faire les courses. En ce moment, je pense qu’on préfère tous éviter d’aller dans un supermarché et risquer d’être contaminés.. D’où le point positif du planning hebdomadaire : on fait un gros plein de courses en une fois pour toute la semaine sans avoir besoin d’y retourner 15 fois.

Planning des menus de la semaine en confinement

Voici donc le planning de menus valant pour une semaine entière et adaptés pour une famille de 4, dont 2 enfants en bas âge. Ce sont dans l’ensemble des recettes assez simples, qui ne demandent pas une grosse préparation (20 à 30 minutes max). J’ai même tendance à les simplifier pour limiter le temps de préparation et la vaisselle (oui parce qu’après la cuisine, il faut ranger…!). Comme je vous le disais précédemment, vous retrouverez la plupart des recettes sur mon blog (liens directement dans cet article).

Bon courage à tous !

Je vous embrasse,

Géraldine

Mardi

Déjeuner : hachis Parmentier de chou-fleur

Diner : omelette à l’oseille et velouté de champignons

Mercredi :

Déjeuner : poulet rôti, pommes de terre sautées aux champignons

Dîner : tartines de chèvre chaud au miel et au vinaigre balsamique, salade de pamplemousse et avocat

Jeudi :

Déjeuner : pavés de saumon pané maison, purée de carottes pommes de terre

Goûter : cookies aux pépites de chocolat

Dîner : salade de champignons, pommes de terre, oeufs mollets et câpres

Vendredi

Déjeuner : émietté de maquereau à l’huile, fondue de poireaux (parents), coquillettes (kids)

Dîner : chou-fleur et pommes de terre à la béchamel

Samedi

Déjeuner : boeuf carotte / dessert: salade de fruits

Dîner : omelette aux champignons de Paris et feuilles de chou-fleur sautées

Dimanche :

Déjeuner : boeuf carotte et pâtes

Dîner : pizza « Savoimiel » maison

Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profil

Qui suis-je ?

Je m'appelle Géraldine, je suis née en 1983, et je suis la maman de deux adorables bambins : une fille née en 2016 et un garçon né en 2018. Après quelques années en marketing, j’ai découvert la maternité avec ses joies et ses galères, et je dois bien avouer que...: j'ai été littéralement soufflée par l'onde de choc...